2eme semaine de cours (2)

Mercredi, ma journée commence (a 10h30 ;) par un nouveau petit tour du coté de l'administration pour changer mes cours. Puis j'ai mon premier cours de tchèque! C'est vraiment une langue super difficile avec des déclinaisons comme en allemand, tout un tas d'accents comme en espagnol et une prononciation impossible... Si un jour vous venez me voir, voilà le minimum à savoir (j'ai la flemme d'aller chercher les accents dans les caractères spéciaux, dsl...) :

  • Dobry den = bonjour
  • Ahoj = salut ( le j se prononce ie)
  • Jsem Sophie, jsem Francouzka (pas besoin de traduction, c'est clair, non?) ici le j ne se prononce pas
  • Dekuji = merci ( j=ie)
  • prosim = svp, de rien
  • pivo = bière
  • Na zdravi = santé!!
Bon voila vous en savez assez pour survivre ici!
Le soir, c'était présentation de la Slovaquie, de la Slovenie et de la Corée à Masarykova. Les Erasmus présentent leur pays avec un film, à manger et des petites activités. C'était sympa et suivi d'une petite soirée!
Jeudi, rien de particulier : cours et repos! Soirée sur Skype devant "Bienvenue chez les ch'tis" avec mon chéri!
Vendredi, c'est déjà plus chargé. Je pars me balader en commençant par aller voir l'endroit ou sera logé ma famille en Mai quand il vont venir me voir. Puis je vais à Andel, un énorme centre commercial pour aller faire les magasins. A l'intérieur, il y a plus de touristes que de tchèques et les memes magasins qu'en France! Je rentre 5 min chez moi avant de repartir pour aller voir un match de hockey avec MC: Sparta vs Liberec. Je connaissais pas du tout ce sport mais c'est super sympa, une ambiance de feu (c'est le cas de le dire, cf photos). On a perdu 2-3 mais c'était vraiment une bonne soirée! Après ça, on est rentré manger, et ce coup ci pas des pates... on s'est fait un bon petit repas français (cf photo).
Pour finir, direction un petit bar sympa en centre ville dont j'ai oublié le nom. Au final une super journée, avec en plus, un grand ciel bleu!

Aucun commentaire: