Le système médical tcheque ou comment devenir fou en moins de 3j...

Le lundi ca s'était pourtant plutot bien passé. j'avais trouvé un ORL qui parle un peu anglais et qui m'avait prescrit des médicaments et un autre traitement plus lourd. Le soir, suivant les conseils des personnes qui m'entourent, je me décide à faire ce fameux traitement (10 jours de perfusions à l'hopital).
Mardi midi je pars direction l'hopital avec Marie Christine qui s'est gentiment proposée pour m'accompagner! On trouve l'hopital et le service ORL, on patiente en salle d'attente. Au bout d'un moment, je suis reçue par un médecin qui parle francais!! (pas tres bien mais bon c'est mieux que rien). Il me fait tout un tas de test (les même que ceux déjà fait la veille...). Jusque là vous vous dites: bon tout va bien c'est quoi le problème?! Et bien ca arrive...
Le medecin m'indique une porte ou je dois aller pour faire un autre test. Dedans une dame qui commence à me parler tchèque. Je lui dis que je parle pas tchèque ( une des premières phrases que j'ai apprise ici!) et là elle commence à s'énerver et à m'insulter tout ça parce que je parle pas sa langue. Au final je ne ferais pas ce test, car impossible de comprendre en quoi il consistait. Ou était le medecin qui parle français? Je me le demande bien! Après cet echec je retourne attendre en salle d'attente. Le medecin me reçoit à nouveau et me dit que je peux faire le traitement, en revanche je doit dire adieu à mon voyage prévu le week end :'(
Je lui dit ok on y va, on peut commençait maintenant? Et ben non! Il m'annonce qu'il faut que j'aille voir un médecin généraliste qui devra m'autoriser à suivre ce traitement ( c'est une blague?! j'avais une ordonnace de l'ORL!). Je retourne à l'école pour trouver l'adresse d'un généraliste conseillé pour les erasmus et repars aussitot en ville. Seulement quand j'arrive il est 15h et le cabinet ferme à... midi, tous les jours! Bilan de cette journée: j'ai loupé tous mes cours et tout ça pour rien!
Le soir je suis un peu (voir completement) démoraliser! Mais bon j'ai du soutient, je décide donc de me lever super tot mercredi pour aller chez le médecin.
Me voila donc a 8h30 devant l'accueil du médecin, en face de qqlun qui ne parle que tchèque, comme dab! Je lui donne mon papier et là elle m'emmene à l'accueil de l'ORL ou j'étais lundi. C'est quoi ce délire?! la fille de l'accueil de l'ORL me ramene a l'accueil du medecin (bon ben faut se décider now!) La elles discutent toutes les deux et décident de m'emmener à l'accueil d'un autre médecin! OK je suit. Une fois la bas, le médecin m'explique que ce que je demande est payant (ok) et qu'il faut que je prenne un RDV (pas OK!). Je lui explique calmement que c'est un traitement qui doit normalement etre fait en urgence et que ca fait deja 3j qu'on me mene en bateau! Sa secrétaire me trouve une place pour l'aprem 13h30. J'accepte sans etre sur d'y aller. Je suis en pleine déprime et plus très sur de vouloir faire ce P... de traitement. Je retourne à l'hopital pour expliquer la situation au medecin qui parle français. Il me dit que si je veux vraiment je peux attendre lundi pour voir si ca va mieux. En ressortant je retourne chez le médecin pour changer mon rdv au lundi. Mais il est complet toute la semaine! Mais... que vois-je... il est libre la tout de suite... il se fout de moi! Je lui demande et il accepte de me prendre maintenant.
Il est midi et je retourne chez moi avec mon autorisation de me faire piquer! Je sais plus trop si je veux le faire ou pas, j'ai peur de regretter toute ma vie si je fais rien... J'en parle à guillaume qui me donne le courage de me lancer. J'appelle le medecin qui parle français (oui je me déplace plus pour rien now!). Il me dit que c'est trop tard, le service ferme à 16h et le temps de venir et de me faire transfuser... J'insiste, j'en ai marre, j'en peux plus de leur systeme de m...!! Au bout de 5min il accepte. Je pars donc de suite. Je retourne à l'hopital, revois le medecin qui me fait une ordonnance, vais à la pharmacie acheter le produit et ça y est! Après 3 jours d'effort je peux enfin avoir mon traitement!

Conclusion: ici t'as le temps de mourir 100 fois avant de pouvoir être soigné!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon courage et j'espère une heureuse conclusion à ton traitement !
Bisous

Ségo a dit…

Fofhy, je pense à toi...déjà que c'est pas marrant de se faire des vaccins mais alors là chapeau!
Je suis sûre que dans quelques temps tu riras de ces emmerdes mais sur le coup c'est loin d'être marrant!

M-City a dit…

Bah dis-donc ca craint la République Tchèque...C'est pour ça que je préfère me soigner ici...Tu verras quand tu seras retournée en France tu voudras plus y retourner! ^^